Perdre du poids après la grossesse | Dubndidu Atelier

Perdre du poids après la grossesse

Une des grandes questions après l’accouchement : quand est ce que je vais perdre ces kilos et retrouver mon corps d’avant ? Je sais que vous êtes impatientes de retrouver votre corps d’avant, je sais aussi que ces kilos vous pèsent, mais chaque chose en son temps.
Vous venez de donner la vie, laissez-vous un peu de temps pour respirer, pour prendre soin de vous, accueillir ce nouvel être dans votre famille, soyez bienveillante et patiente envers vous même.

Vous mettre la pression pour rentrer dans votre jean ne changera rien à la situation cela ne fera que créer du stress, de la colère, de la tristesse et/ou de la frustration.

Avant de parler de perte de poids, j’aimerai vous rappeler que le post partum n’est pas la période idéale pour chercher à perdre du poids, votre corps est passé par beaucoup d’épreuves (physiques et mentales) et pour l’instant, il a besoin de se reposer, de cicatriser et de se régénérer. Une nouvelle vie commence, vous devez vous adapter, changer vos habitudes, créer de nouvelles routines, trouver une nouvelle organisation ce qui peut être source de stress, de doute, de peur, de colère et/ou de fatigue, donc soyez bienveillante et patiente.

De plus votre corps a besoin d’énergie dans cette période pour cicatriser, se régénérer et allaiter (si c’est votre choix) donc faire un régime restrictif n’est pas adapté.

Les réserves de graisses faites pendant la grossesse servent à fournir une partie de l’énergie pour cette régénération et pour cet allaitement, le reste de l’énergie étant apporté par l’alimentation. Le corps étant bien fait les kilos de la grossesse se perdent avec les semaines, les mois qui passent si vous reprenez une alimentation équilibrée et que vous retrouvez une activité physique.

Mais la plupart du temps avec le stress, la fatigue, les journées bien remplies, on peut avoir des difficultés à retrouver une alimentation saine et équilibrée, on a souvent tendance à grignoter, à manger des plats tout prêts et à choisir des plats réconfortants.
Très souvent on a du mal à retrouver la motivation et/ou le temps pour pratiquer une activité physique.

Pourtant il n’y a pas de secret pour perdre du poids de manière saine et durable sur le long terme: l’activité physique et une alimentation équilibrée sont les deux piliers.

Je ne vous conseille pas une diminution drastique des apports ou du sport à outrance en post partum (comme pour toutes les périodes de votre vie d’ailleurs, les régimes draconiens ne fonctionnent pas sur le long terme et sont dangereux pour votre santé).

Pour le sport, je vous conseille de vous rapprocher de votre sage femme, kinésithérapeute, médecins ils vous donneront le feu vert et quelques conseils pour la reprise d’une activité physique sans risque. Pensez aux activités adaptées au post partum pour retrouver une activité en douceur, le mouvement est important si vous souhaitez avoir une perte de poids durable.

Gardez en tête que chaque grossesse est différente, chaque corps est différent, chaque perte de poids est différente, ne vous comparez pas à vos amis, à des personnes sur Instagram, à des célébrités, ce n’est pas une compétition !
La comparaison peut crée de la frustration, de la tristesse, du stress, de la colère, une baisse de l’estime de soi …

Allez à votre rythme, trouver une solution qui s’adapte à vos besoins, à votre mode de vie, une perte de poids doit être quelque chose de spécifique est d’accompagner.

Voici mes conseils pour votre perte de poids : Faites appel à des professionnels :

Prenez RDV avec un(e) diététicien(ne), un(e) naturopathe, un(e) spécialiste de l’alimentation pour vous accompagner dans ce processus, trouvez la personne avec qui vous vous sentez bien pour entamer ce travail.
Pour l’activité sportive, parlez à vos médecins, sage femme et orientez-vous vers des activités adaptées au post partum.

Mangez suffisamment :

Une des erreurs que je vois le plus chez les personnes qui veulent perdre du poids c’est de réduire (beaucoup trop) leurs apports énergétiques et la plupart du temps de supprimer les féculents. Je sais que ça peut sembler étrange mais enlever les féculents ne fait pas maigrir sur le long terme car votre corps n’ayant pas assez d’énergie, se met en mode « réserve » comme durant une période famine.

Dans ce mode, il ne brûle pas les calories normalement mais à tendance à « stocker » le moindre aliment pour se protéger en anticipant une « famine » prolongée.
Ce mode « économie » nous à permis de survivre durant les longs hivers rudes quand la nourriture se faisait rare.

En consommant trop peu d’énergie vous activez ce mode et la perde de poids sera très compliquée.
De plus, quand vous ne mangez pas assez, vous avez tendance à avoir des envies de grignotages, vous créer des frustrations et vous développez une attirance pour tous les aliments que vous vous êtes interdits (très souvent du sucré et du gras).

Donc retenez que pour une perte de poids saine et durable vous devez consommer assez de calories.

Reconnectez vous à vos sensations corporelles

Très souvent quand on cherche à perdre du poids, on se déconnecte de ses sensations corporelles (la faim et la satiété) et nous laissons des indicateurs externes (quantité en gramme, programme alimentaire, coach, finir son assiette …) décider de ce que nous devons manger et des quantités que nous devons ingérer.
Se reconnecter à ses sensations permet de manger ce dont votre corps a besoin, de faire la différence entre la faim et l’envie de manger créer par une émotion, de l’ennuie ou du stress. Très souvent nous mangeons non pas par faim mais par habitude, par anticipation de la faim, sous le coup de la colère, de la tristesse, de la peur, du stress, par politesse lors d’un repas… Et quand nous ne sommes pas connectez à nos sensations corporelles il est très facile de manger trop, de dépasser notre satiété et si vous mangez plus que vos besoins vous prenez du poids.
Pour travailler sur les sensations corporelles, l’alimentation consciente et l’alimentation intuitive sont des outils très interessants.

Consommez des féculents :

Les féculents ne font pas grossir s’ils ne sont pas consommés en excès, ils contiennent des glucides qui sont notre principale source d’énergie.
Ils nous procurent une satiété durable grâce à eux nous évitons les petites fringales et donc les tendances au grignotage.

Consommez suffisamment de protéines :

Privilégiez les protéines végétales, moins inflammatoires que les protéines animales.
Les protéines ont également un rôle dans la satiété mais surtout ce qui nous intéresse ici c’est qu’elles sont très importantes dans le processus de cicatrisation et de régénération.
De plus, elles sont essentielles dans le maintient de la masse maigre (les muscles).

Intégrez des huiles dans votre alimentation :

Les huiles comme les féculents sont souvent bannis dans les pertes de poids, pourtant vous en avez besoin pour vos cellules, vos hormones …
Je vous conseilles 3 cs d’huile par jour, privilégiez des huiles de première pression à froid (olive, noix, lin, colza).

Pensez à les varier car elles n’ont pas le même profil lipidique, elles vous apporte ainsi des acides gras différents.
Je vous conseille de les ajouter au dernier moment sur vos plats afin de les consommer crues pour profiter de tous leurs bienfaits.

Faites le plein de vitamines et de minéraux avec les fruits et légumes crus :

Pour le post partum on conseille souvent de privilégier le cuit afin de faciliter la digestion et de ne pas fatiguer l’organisme.
Je pense que le cru a énormément de bienfaits à vous apporter durant cette phase de régénération.

Privilégiez les fruits et les légumes avec des fibres tendres si vous sentez que la digestion est délicate pour vous ou alors consommez des jus ou des smoothies (ainsi les fibres sont cassées ou enlevées), ce qui vous permet de bénéficier de leurs bienfaits sans avoir un gros effort de digestion.

Cuisinez des plats qui vous font plaisir :

Très souvent les régimes sont des échecs car il n’y a plus de plaisir mais uniquement des interdictions et des plats sans saveurs.
Mangez sainement doit être une source de plaisir !
Aucun aliment ne doit être interdit sous peine de frustrations et de grignotages. Le cerveau n’aime pas les interdits, tous ce qui est interdit est source de désir, alors faites la paix avec votre alimentation, aucun aliment ne fait grossir s’il est consommé avec modération. Utilisez des épices, mettez de la couleur et du goût dans vos assiettes, trouvez des alternatives afin de décliner vos plats préférés.

Replacez le plaisir au centre de votre alimentation.

Impliquez toute la famille dans cette transition :

Si vous changez vos habitudes alimentaires toute la famille doit être impliquée.
Être la seule à manger sainement peut devenir très compliqué si vous devez faire un menu spécifique pour chaque membre de la famille.
Mangez sainement ne veut pas dire manger de la salade tous les jours, impliquez votre famille dans le choix des menus, dans les courses, la réalisation des repas afin qu’ils se sentent impliqués et soient plus à même d’adopter ces nouvelles habitudes alimentaires.

Prenez soin de votre sommeil :

Je sais que c’est une période délicate pour avoir des nuits réparatrices mais le manque de sommeil impacte votre appétit, vos hormones et le stockage des graisses.

Travailler sur l’acceptation de votre corps et soyez bienveillantes :

Vos kilos ne vont pas disparaitre en 1 semaine, il vous a fallut 9 mois pour créer ce merveilleux corps qui a abrité votre petit bout, laissez vous le temps.
Acceptez votre corps pour ce qu’il est aujourd’hui, pour tout ce qu’il fait pour vous chaque jour, accepter ne veut pas dire se résigner et ne rien faire si votre physique vous déplait.

Accepter veut simplement dire qu’aujourd’hui votre corps est tel qu’il est, vous pouvez mettre des choses en place sans le rejeter, sans le haïr, vous venez d’accoucher votre corps a du s’adapter pour accomplir le miracle de la vie.
Oui votre corps a changé c’est un fait, mais ce n’est pas une fatalité, si vous souhaitez voir des changements vous pouvez le faire dans la bienveillance sans l’affamer en prenant le temps. L’acceptation de ce nouveau corps vous permet d’arrêter de vous battre contre lui et de vivre de manière plus sereine cette transition.

Par Audrey Donatoni