Je viens d’accoucher: les 15 premiers jours
Avertissement : l’ensemble du contenu qui vous est fourni ne se substitue en aucun cas a une consultation médicale. Ce sont des conseils généraux pour vous guider. En cas de problème quelconque il est important de consulter un professionnel adapté. De la même manière les exercices que je proposerai dans ces différentes fiches ne remplacent pas la rééducation périnéale ou abdominale : ils sont un moyen de vous faire avancer dans la conscientisation périnéale et de débuter un léger renforcement.
Félicitations vous voilà Maman ! Quel chamboulement. Que ce soit la première fois ou non, pour vous tout a changé : votre corps en premier lieu, votre psychisme et même votre place dans la société, la famille, le couple .
Pas évident d’assumer tous ces changements Non ?
Et malgré l’extrême bonheur de devenir mère, les responsabilités et la dévotion que cela implique : vous restez VOUS, une femme, une compagne, une sportive…. Quoi de plus normal que de vouloir retrouver toutes ces casquettes qui vous définissaient si bien. Je vois beaucoup, dans ma pratique professionnelle, des femmes qui souhaitent se remettre au sport immédiatement, retrouver au plus vite leur vie d’avant, leur corps d’avant.
Dites-vous bien une chose : chaque chose en son temps … Vous venez d’accoucher. Certes ce n’est pas une maladie mais vous avez besoin de repos. Votre corps a besoin de repos et votre tête également. Ce que vous venez d’accomplir : donner la vie, c’est magique, mais c’est aussi extrêmement intense pour tout votre organisme.
Alors accorder-vous ce repos. Autorisez-vous à prendre soin de VOUS
Le saviez-vous ?
Dans de nombreux pays et cultures, la femme ayant accouché est littéralement chouchoutée.On lui amène à manger, on lui tient compagnie, l’emmène au hammam, on s’occupe de son corps, de ses articulations, de sa peau, on la masse, ON LUI FAIT LITTERALEMENT TOUT.
Pourquoi ? Parce que la femme a besoin de ce temps de repli sur elle et son enfant pour reprendre de l’énergie, de la vitalité …
Il n’existe pas de durée obligatoire pour se reposer, et chaque femme est différente, mais 15 petits jours minimum me paraissent indispensables.
Pourquoi ?
Car lorsque je viens d’accoucher j’ai des douleurs : le périnée (cicatrices), le ventre ( l’utérus , les contractions, la cicatrice de césarienne), je saigne ….Il faut écouter ces signaux, ces douleurs viennent vous expliquer que votre corps est encore en mutation et qu’il a subi une belle épreuve.
Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps?
PHYSIQUEMENT :
Le post-partum est une période marquée par un véritable tsunami hormonal et physiologique.
En pratique : Votre ventre est encore très distendu et c’est NATUREL. Vos abdominaux se sont placés sur les côtés pour laisser place à votre enfant et malgré une certaine élasticité tout ne peut pas revenir à la normale en 3 jours. Vous avez encore un ventre de femme enceinte 5 jours après l’accouchement ? PAS DE PANIQUE, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas en faisant 1000 abdos et des heures de gainage dès le retour à la maison, que vous retrouverez votre ventre plat.
Votre utérus qui a servi à porter votre enfant pendant 9 mois et mesurait près de 30cm, essaie peu à peu de reprendre sa place. Immédiatement après l’accouchement, on le retrouve sous forme de « grosse boule » palpable au niveau de l’ombilic. Utérus qui pèse encore près d’1 kilo !
Son rôle va être de se contracter au maximum pour vous éviter une hémorragie et reprendre progressivement sa taille normale (environ 7cm). C’est pourquoi vous ressentez parfois de violentes contractions après l’accouchement. Et plus on a d’enfants plus elles sont fortes ! Ce sont les « tranchées ». C’est d’ailleurs de cet endroit que va s’échapper le sang qui a été accumulé dans votre utérus tout au long de la grossesse. En pratique ces pertes peuvent durer 3 semaines environ.
/ !On ne mets pas de tampons durant les saignements post-accouchement , votre col n’étant pas fermé, cela favorise les infections !
En cas de césarienne, viendront s’ajouter des douleurs post-opératoires et de cicatrice. Votre utérus est très pesant et douloureux et nos copains les abdominaux sont bien loin de pouvoir faire leur travail de maintien.
Si vous avez accouché par voie basse, nombreuses seront celles qui auront subi une déchirure ou une épisiotomie, laissant une cicatrice et des douleurs périnéales potentiellement invalidantes dans les premiers jours.
Vous n’avez toujours pas envie de laisser votre corps tranquille quelques jours ?
En réalité toutes ces douleurs et désagréments sont temporaires et vont régresser rapidement en quelques jours si on leur laisse l’opportunité de guérir.
Comment prendre soin de soi ?
Le repos est le maître mot. Ecoutez-vous, apprenez à connaître ce petit être qui va vous accompagner et surtout soyez DOUCE et PATIENTE avec votre corps. Il l’a bien mérité ! Massez-vous, aimez-vous, apprenez à comprendre ses signaux.
Faites confiance à votre corps, il saura vous dictez ce qui est bon pour vous.
Profitez du sommeil de bébé pour dormir aussi car les premiers jours sont littéralement épuisants.
Ne cherchez pas à refaire du sport immédiatement vous n’en n’avez ni l’énergie ni les capacités physiques et cela ne changera rien à votre futur sportif. Que représentent 15 jours sur une pratique sportive au long cours ?
J’irai même plus loin : c’est grâce au repos que vous allez vous accordez que vous pourrez reprendre votre pratique plus rapidement et plus en forme.
En pratique que puis-je faire pendant ces 15 premiers jours ?
Si vous en ressentez le besoin et l’énergie, que vous avez besoin d’un bol d’air frais, vous pouvez aller marcher A VOLONTE ! Marcher … PAS COURIR !
Une marche tranquille pour vous libérer l’esprit, prendre le temps de se ressourcer en famille ou en solo et apprivoiser de nouvelles sensations physiques. Apprenez à marcher en conscience en observant ce qui est autour de vous, en écoutant les sons environnants et comment VOUS vous sentez.
Apportez un peu de douceur dans votre existence, la sportive et femme en vous vous dira MERCI <3