Courir le matin: nos conseils nutrition et organisation
Courir le matin est souvent le plus pratique, surtout en semaine, lorsque la journée est bien chargée. Sauf que le matin, votre temps est compté à la minute près. Or avec la séance de course à pied, vous serrez peut-être tenté.e de sauter le petit-déjeuner, voire de réaliser votre sortie à jeun. En tant que débutant, ce n’est pas quelque chose que je vous conseille. Le petit-dejeuner est un repas important surtout si vous faites… ou avez fait du sport. Il vous permet de nourrir votre corps. Comme une voiture, lorsque vous vous dépensez (en courant par exemple), vous brûlez du carburant. Votre balance énergétique tombe dans le négative. Il faut faire le plein 😉
Si vous avez l’intention de courir après le petit déjeuner, je vous conseille de manger légèrement sinon vous pourriez subir des ballonnements, des points de côté et des sensations de lourdeur. Il est important que vous trouviez LE petit-dejeuner (d’avant ou d’après course) qui convient à votre corps. N’oubliez pas, il n’existe pas de petit-déjeuner idéal pour être en forme. Tout dépend de vos habitudes. Pas de creux ni d’envie de sieste à 11h sont des bons signes. Néanmoins, je vous conseille de suivre cette base pour préparer votre petit dejeuner:
- 1 boisson ..plutôt du thé ou de l’eau, évitez le café et les jus pressés.
- 1 apport glucidique (granola, muesli, pain complet) que vous pouvez accompagner de miel, confiture et de lait (vache ou végétal)
- 1 fruit (banane, pomme) ou une compote.
Pour la semaine, voici 1 idée de recette très simple de petit déjeuner à prendre avant ou après votre séance
Toast à la purée d’amande et aux fruits de saison

Ingrédients
- 2 tranches de pain complet
- 1/2 banane
- quelques fraises
- 1 c.à.s de purée d’amandes complètes
- quelques copeaux de noix de coco
Instructions
- Faire toaster les tranches de pain.
- Couper la banane en fines lamelles, et les fraises en 2.
- Tartine les tranches de purée d’amandes. Ajouter sur une les lamelles de banane, sur l’autre les fraises coupées en 2.
- Ajouter quelques copeaux de noix de coco et déguster aussitôt !
Courir à jeun ?
Comme je le disais plus haut vous n’êtes pas obligée de manger avant votre séance matinale. Si vous appréciez de courir tôt le matin, vous vous interrogez peut-être: « manger avant, après ? courir à jeun ou pas ? » Vous pouvez courir le ventre vide mais avec prudence. Lors de premières sorties à jeun (donc hormis de l’hydratation, pas d’apport nutritif et jamais plus de 45-60min), prenez toujours avec vous un morceau de sucre ou une compote pour éviter un coup de mou ou carrément l’hypoglycémie. S’il est vrai que courir à jeun permet de puiser dans ses réserves, évitez de réaliser plus de 2 sorties par semaine dans cet été et n’oubliez pas surtout pas de bien prendre votre petit-déjeuner en revenant.
Enfin, votre corps doit s’habituer à réaliser un effort à jeun. Pour votre première sortie, prévoyez une sortie courte en endurance (20min et jamais d’effort violent ou de vitesse)ou une séance plus longue mais en vous ravitaillant en cours de route (1 fruit, un gel, une compote au choix).
Il est vrai qu’en courant à jeun, vous pouvez plus facilement vous glisser tôt le matin hors du lit. Programmez votre réveil la veille et préparez votre tenue et vos baskets. Vos foulées vous porteront pour découvrir la nature s’éveiller avec le soleil. C’est le fameux #MorningRun. Mais suivez bien nos précautions pour qu’il se passe bien!
Bon appétit et bon run 😉