Interview: Camille Courtenvert

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une toute nouvelle série sur le Blog du Dubndidu Atelier : donner la parole à des femmes inspirantes et motivantes. L’objectif est de vous partager leur histoire et vous permettre de les découvrir.

Bienvenue sur le Dubndidu Atelier, Camille ! Parle nous de toi en quelques mots !

Hey! Merci de m’accueillir sur le Dubndidu Atelier ! Je suis donc Camille, plus connue sur les réseaux sociaux comme Camille Courtenvert. Je suis passionnée par le running que je pratique depuis mes 12 ans. J’ai couru toutes ces années pour diverses raisons (me défouler, perdre du poids, avoir une activité sportive simple), mais depuis plus de 3 ans, je cours surtout pour moi ! Ce déclic a eu lieu après un “incident de la vie”, une maladie, qui a chamboulé ma vie. Après ça, j’ai eu envie de reprendre la main sur mon corps, non pas pour un souci physique, mais pour lui dire qu’il était fort et capable. Aujourd’hui, j’aime me dépasser, et mon plus grand rêve de runneuse est de faire de l’ultra trail 🙂

Pourquoi ce nom, “Court en vert” ? 

Courir en vert, ça a plein de significations pour moi ! Mais la première est surtout de courir pour véhiculer mes convictions écologiques ; j’ai fait des études en environnement, et si aujourd’hui ce n’est plus mon domaine d’activités, je suis persuadée que chacun à notre échelle nous pouvons agir pour le bien de la Planète. Et lorsqu’on court, on peut découvrir tant de beaux endroits, que ça me semble impossible qu’on ne puisse pas prendre conscience de la fragilité de la nature et de notre devoir à la protéger. Courir en vert, c’est un peu ça aussi, ce côté nature et amoureuse de la nature ! On m’a également dit que c’était la couleur de l’espoir, et je trouve que cette signification est la touche finale parfaite !

Peux-tu nous présenter le concept et l’objectif de Parcourir Autrement ? Est-ce accessible à tous ?

A tellement courir de partout pour découvrir de nouveaux endroits, dans la ville où je vivais ou en partant en voyage, j’ai eu envie de partager cette vision du running, peut-être un peu atypique. Et c’est là toute l’essence de Parcourir Autrement ! Ce sont des runs culturels, à travers la ville, sur des thèmes originaux comme le street-art, le cinéma, l’histoire des lieux hantés, ou l’écologie (forcément !). Pour le moment, ça se passe surtout à Paris et bientôt Lyon.La distance est toujours d’environ 7km et l’activité dure environ 1h20 ; il y a de nombreuses petites pauses, et un rythme de course à pied vraiment accessible à tous. L’objectif est de réunir tous les runners, passionnés comme débutants, pour leur faire découvrir de nouveaux endroits, leur en apprendre plus aussi sur certains lieux, et qu’on passe un bon moment tous ensemble. D’ailleurs, ces moments sont si géniaux que je viens de lancer des week-ends Parcourir Autrement, en partenariat avec une agence de voyage) dans des grandes capitales européennes, comme Rome en septembre !

Comment t’es venue l’idée d’allier running et tourisme ?

En débarquant à Paris pour finir mes études, je ne connaissais pas grand monde et je n’avais pas beaucoup de moyens. Mais dans ma valise, j’avais pris ma vieille paire de baskets ! Au début, j’ai commencé à courir autour de chez moi, mais je me suis rapidement ennuyée … Du coup, tous les week-ends, je me donnais l’objectif d’aller découvrir de nouveaux coins de Paris en courant ! Je me souviens, j’ai commencé par la Tour Eiffel, puis le parc Montsouris … et petit à petit j’ai commencé à me construire des parcours avec tous les beaux monuments et endroits à voir. Puis, en partant en vacances, j’ai voulu faire pareil ; je préparais mes parcours en avance et je partais découvrir la ville au petit matin ! Un vrai bonheur, que j’ai eu envie de partager sur mon blog … qui a été le début de toute l’aventure Parcourir Autrement !

Quels sont les prochains rendez-vous Parcourir Autrement et tes prochains projets ?

Mes prochains rendez-vous Parcourir Autrement seront à la rentrée : fin septembre pour Paris, dans le cadre des événements sportifs bienveillants de Patate Paris. J’espère aussi mettre en place les premiers runs culturels lyonnais en octobre ! A la rentrée, il y aura également le premier week-end Parcourir Autrement à Rome (du 13 au 15 septembre). Enfin, j’espère pouvoir étendre Parcourir Autrement à plusieurs villes, comme Nantes, Strasbourg et Lille dans les mois qui suivront ou pour début 2020 !

Les liens utiles :

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter

continuez à lire

Sports

Quelle chaussure choisir pour battre votre record sur Marathon ?

Envie d’améliorer votre RP sur Semi-Marathon ou Marathon …

Lire →
Sports

Triathlon 2019: Quelle montre choisir ?

Choisir sa montre de Triathlon peut s’avérer fastidieux. …

Lire →
Motivation

Les playlists Sportives d’Avril

Chaque mois, nous vous proposons plusieurs nouvelles listes …

Lire →
Retour haut de page

Bonjour  

Nous sommes ravis de te voir ! Et si on s’entraînait ?