Prise de poids et grossesse | Dubndidu Atelier

Prise de poids et grossesse

Rappel important : Ces fiches et tout le contenu du programme sont des conseils prodigués à visée de femmes en bonne santé. Aucun des conseils que vous trouverez ne se substituent à un avis médical de la part du professionnel de santé qui vous suit.

Soyons honnête: la question du poids pendant la grossesse est importante pour toute femme. Même une femme qui est prête à tout donner pour sa grossesse, à tout sacrifier, qui pense ne pas être impactée par les futurs changements de son corps… La grossesse est un sacré chamboulement pour le corps, vous allez vivre une modification radicale et rapide. Et même si on s’attend à tous ces changements, parfois ils peuvent être difficiles à vivre. Ils se traduisent souvent par le chiffre sur la balance.

D’autant plus que votre poids est contrôlé médicalement tous les mois lors de votre consultation sage-femme ou gynécologue. Et disons-le, l’entourage a souvent son petit mot à dire sur la question ….ce qui renforce les inquiétudes, embarras et complexes.

Alors faisons d’abord un petit point sur les « recommandations ». Je vous donne ici les recommandations officielles et j’en discute juste après car le discours se doit d’être un peu plus modéré à mon sens.

Les recommandations

Elle dépendent de votre poids de base. Avant de tomber enceinte et plus précisément de votre IMC. Les poids indiqués sont pour des grossesses simples (1 seul enfant)

—> Pour un IMC <18,5 (c’est à dire en dessous de ’la moyenne)

La prise de poids se trouve entre 12,5 et 18kg Donc une femme qui a un poids en dessous de la moyenne « a le droit » de prendre plus de poids, ceci est dû au fait qu’elle a potentiellement un taux de masse grasse bien inférieur avant grossesse. Pendant la grossesse on a besoin de gras  et de réserve. Voilà pourquoi on « autorise » et même recommande une prise de poids supérieure.

—> Pour un IMC entre 18,5 et 25 : la prise de poids recommandée se trouve entre 11,5 et 16 kilo environ. Ici nous sommes dans des IMC de corpulente « normale », on retrouvera donc la majorité des femmes dans cette tranche.

—> Pour un IMC entre 25 et 30 (correspond au surpoids) : la prise de poids recommandée est de 7 à 12 kilos environ.

Vous voyez donc que lorsqu’on monte dans les IMC , le prise de poids « autorisée » diminue. Cela est encore une fois du au taux de masse grasse majoritairement. Une femme ayant déjà « des réserves » en masse grasse n’a pas besoin d’en prendre autant pendant la grossesse voilà tout. D’ailleurs physiologiquement, la réalité suit en gros ces courbes. C’est un besoin en gras, donc si il y en a déjà assez, on ne prend pas autant de poids (je fais un raccourci simple évidemment).

—> Pour un IMC > 30 on parle ici « d’obésité » : la prise de poids recommandée est de 5 à 9 kilo.

Encore une fois ces recommandations ne sont pas pour « punir » les personnes en surpoids etc … Elles ont une logique physiologique. SI on a un taux de masse grasse plus important, notre corps n’aura pas besoin d’en stocker plus. Il n’est d’ailleurs pas rare pour les personnes en situation d’obésité, de ne pas prendre de poids voire d’en perdre car la grossesse puise dans les réserve. Et on peut se retrouver plus « maigre » en post partum. C’est tout à fait normal et cela ne représente aucun danger pour la grossesse ou la maman.

Remarque autour de ces recommandations

1. Ce sont des moyennes et estimations !

Pas de panique si vous avez dépassé légèrement le seuil recommandé ! Chaque corps est différent et réagit différemment à la grossesse. On prend prendre plus que ce qui est recommandé sans que ce soit anormal. Ce n’est pas un indicateur de bonne santé !

La raison numéro 1 pour laquelle on vous embête avec votre poids c’est le risque de diabète gestationnel. C’EST LE DIABETE QUI FAIT FLIPPER LES PROFESSIONNELS (et aussi car parfois une prise de poids importante, très rapide peut nous orienter sur d’autre pathologies notamment tensionnelles avec une prise d’œdème majeures en 24/48heures : mais ça on s’en rend compte, ^^)

Si vous n’avez pas de diabète gestationnel (ni de troubles tensionnels) mais prenez un peu plus de poids que les bornes : ZÉRO PROBLÈME. Retenez vraiment ceci : les professionnels de santé ont peur du diabète et de la prise de poids pour bébé….

SI PAS DE DIABÈTE ET BÉBÉ A UNE CROISSANCE NORMALE : VOUS PRENEZ LE POIDS QUE VOUS PRENEZ !

2. J’ai pris moins de poids que « recommandé ».

Encore une fois : aucun soucis, le corps est bien fait. La grossesse et ici plus particulièrement le placenta favorisera l’enfant avant vous. Donc même si vous ne prenez pas de poids (ou en perdez : fréquent avec les vomissements du 1er Trimestre), votre bébé aura tout de même tout ce qu’il faut.

Probablement que vous serez plus fatiguée car les réserves s’amenuisent mais bébé sera en pleine forme. Donc vraiment pas d’inquiétude !

3. Le nombre de kilo pris ne définit pas votre facilité/difficulté à les perdre par la suite.

La perte de poids en post partum est très variable et dépendante de plein de facteurs pour chaque maman.

Vous pouvez avoir pris 20 kilos et les perdre intégralement en 6 moi , ou bien en avoir pris seulement 8 mais avoir du mal à éliminer les 3 derniers. Donc ce n’est pas le chiffre qui va influencer votre perte de poids derrière. Donc pendant la grossesse : rien ne sert de se tuer au cardio pour ne pas prendre de poids ça ne changera rien ! Vous allez juste vous épuiser ; et si votre corps a décidé qu’il avait besoin de ce poids en plus, il le prendra quand même…

De plus il est nécessaire pour la grossesse de stocker du gras…C’est là,  la difficulté de voir son image changer.

4. La prise de poids n’est pas linéaire ! et variable entre chaque femme !

La prise de poids pendant la grossesse est variable pour chacune d’entre vous. Certaines ne prennent rien pendant 5 mois puis 3 kilos par mois; là ou d’autre vont prendre 2 kilos par mois de manière assez régulière …etc…

Encore une fois : Si pas de diabète, on s’en fiche ! Nous sommes toutes différentes. Donc la première chose à faire c’est arrêter de vous comparer à votre copine qui a eu 2 enfants et pris « … » de poids, a telle vitesse etc …Vous n’êtes pas la même personne, donc votre corps fera autrement.

OUI vous avez le droit d’envier celle qui n’a pris que 7 kilos et a tout perdu en 2 mois : ça existe, ça arrive, mais ce n’est pas la norme. Et vouloir obtenir ce résultat va juste servir à vous faire du mal psychologiquement car votre corps n’est peut être pas fait pour ça … Vous cherchez donc à atteindre un idéal qui n’est pas possible POUR VOUS.

5. La prise de poids chez les sportives

Les sportives ont souvent un taux de masse grasse plutôt très bas avant de tomber enceinte. Il n’est donc pas rare que la prise de poids soit plus importante dans cette population car le corps a besoin de stock de graisse pour la grossesse.

Pas de panique ! Souvent ça ne se voit même pas ! Mais il n’est pas rare d’aller sur des prises de poids de 18 à 20 kilo au total, surtout si vous continuez votre activité sportive. C’est normal : votre corps fait juste en sorte de s’adapter à votre activité pour pouvoir puiser si besoin.

Ce n’est pas obligatoire non plus : certaines d’entre vous ne prendront que 6 kilos.  Bref tout est possible !

==> Tout ça pour vous dire : DE LÂCHER LES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LE NOMBRE DE KILOS PRIS PENDANT VOTRE GROSSESSE !

Ça ne veut rien dire de vous, ni pour votre grossesse (en l’absence de pathologie évidemment). C’est perturbant de voir les chiffres monter si vite. N’en faites pas une fixation ça ne changera pas le résultat. Et on ne fait pas un régime enceinte !!! Surtout pas ! Vous allez juste être épuisée, de mauvaise humeur et déprimée, et même pas sûr que ça marche ^^

Si votre corps a décidé de stocker il le fera… Son fonctionnement n’est pas le même que d’habitude. On doit lâcher prise. Si vous en êtes capables je vous conseille même de ne pas vous peser régulièrement ^^

6. L’entourage et les professionnels

Vous l’aurez remarqué (où allez bientôt y avoir droit). Votre poids est la préoccupation du monde entier ! Tout le monde y va de son petit commentaire sur votre silhouette ! Mis à part à votre consultation mensuelle : on s’en fiche !

Apprenez à vous protéger des gens autour de vous car cela peut être très culpabilisant ….

– « Oh mais tu n’as rien pris ??? Fais attention c’est dangereux pour bébé ! »
– «Déjà 10 kilo à 5 mois ???? Mon dieu pour tout perdre après tu vas voir c’est la galère »
– « Tu devrais arrêter ton sport là ….C’est pas bon pour bébé, il va être trop maigre… »
– « La sage-femme : va falloir faire un peu attention là ; 4 kilos en 1 mois c’est beaucoup… »

Les gens ne se rendent pas compte de la portée de leurs mots… Et cela peut être très culpabilisant. Car vous, vous voulez juste aller bien, et que bébé aille bien aussi. Vous ne contrôlez pas tout dans votre corps, ni votre psychisme qui parfois qui vous donne des fringales monstrueuses !

Ce qui est vraiment important :

Les seules consignes à suivre :

  • Manger de tout et équilibré dans la mesure du possible (sauf pendant le premier trimestre car avec des nausées affreuses on mange ce que l’on peut et ce n’est pas toujours « bon pour la santé » et ce n’est pas grave !)
  • Éviter les orgies de sucre rapide : ça c’est vrai…Votre corps se mets en mode « stockage » pour la grossesse. Si vous manger beaucoup de sucre rapide et raffinés, il est bien probable que le poids monte très vite …Les Kinder Bueno c’est chouette de temps en temps : OUI … Pas 3 par jour !
  • Se sentir en forme et en bonne santé. Vous mangez varié, vous vous sentez plutôt en forme ? C’est LE PLUS IMPORTANT ! Indépendamment du poids pris c’est que vous êtes sur un bon équilibre 🙂
  • Je m’hydrate en conséquence : les besoin en eau sont supérieurs pendant la grossesse. 1,5L c’est vraiment un minimum. AU troisième trimestre c’est même 2L que l’on préconise (au minimum).
  • Si c’est difficile à vivre pour moi : je ne me pèse pas ! Et je demande à mon professionnel de ne pas me dire mon poids …C’est possible et c’est OK. On a l’histoire que l’on a avec son corps… On a beau être préparée à cela c’est parfois difficile de voir 1kilo de plus tous les 10jours ^^
  • N’écoutez pas les gens autour de vous ! Je conseille même de ne pas répondre aux gens qui vous demandent votre prise de poids : ça ne les regarde pas ! Demande-t-on combien vous pesez hors grossesse ???? NON !
  • Je ne mange pas pour deux non plus ! C’est une fausse légende ! Au maximum en fin de grossesse vos apports recommandés augmentent de 500kcal/j…Ils ne doublent pas. Mangez à votre faim c’est tout. Encore une fois si on écoute son corps : on est dans le vrai, il vous demandera ce dont il a besoin 🙂

En résumé:

Le poids est un faux problème pendant la grossesse (hors pathologie type diabète ou hypertension). Ce n’est certainement pas une question centrale, car pendant la grossesse il ne détermine pas votre état de santé direct ( prendre 30 kilos c’est inhabituel, un peu élevé : mais ce n’est pas de l’obésité vous êtes enceinte) Si vous mangez variés, équilibré et bougez : il n’y a aucun soucis et on s’en fiche complètement du chiffre pris.

Déculpabilisez-vous face à ça….Pensez juste à votre bien être et votre santé. Enceinte on a besoin de réserve, souvent envie de manger un peu plus et c’est normal (merci les hormones!)

Le maitre mot est encore et toujours : IN-DUL-GENCE …Envers vous et votre corps. Vous portez la vie, c’est un travail colossal et magnifique. Votre corps n’est pas votre ennemi, il vous permet de donner la vie c’est tout !