Accepter ce nouveau corps
Avant de commencer un petit rappel : accepter ce n’est pas se résigner, ce n’est pas baisser les bras, ne rien mettre en place pour changer ce corps, le tonifier, le renforcer et prendre soin de lui. Accepter ne veut pas dire abandonner et se dire « fouttu pour fouttu » je ne fais plus d’effort, plus de sport et je mange des pizzas toute la journée !
Non, accepter s’est réaliser que votre corps à changé, accepter ces changements même s’ils ne vous plaisent pas, en étant bienveillante envers vous même. Mais cela n’empêche pas de mettre en place des changements, si vous le souhaitez au niveau de l’alimentation et/ou de l’activité physique.
A la fin de cet article, je vous propose des outils, des astuces pour travailler sur l’acceptation du corps.
Je sais que les changements physiques liés à la grossesse sont délicats, ils viennent s’ajouter au stress, au manque de temps, à la pression extérieure, au manque de sommeil, à la fatigue … Je sais que c’est délicat à gérer pour une femme mais l’acceptation est la clef pour vivre ce changement avec plus de sérénité.
Les réseaux sociaux ne nous aident pas dans l’acceptation de ce nouveau corps, je suis sûre que vous avez du voir des photos avant/après de mamans célèbres qui ont perdu très rapidement les kilos de leur grossesse et ont retrouvé leur corps d’avant même peut être un corps plus musclé ? Ces photos vous ont peut être donné de l’espoir, de la motivation ou peut être qu’elles vous ont attristé, mises en colère car vous n’avez pas perdus vos kilos de grossesse en 1 semaine ?
Il faut bien comprendre que chaque grossesse est différente, chaque corps est différent, une prise de poids, une perte de poids est vraiment unique et vous ne pouvez pas vous comparer à ces personnes sur les réseaux tout comme vous ne pouvez pas vous comparer à votre voisine.
Vous êtes unique, votre corps est unique tout comme votre grossesse a été unique !
Tout au long de votre vie, votre corps est en perpétuel changement mais dans notre société ces changements font peur et ne sont pas acceptés : premières rides, premier cheveux blancs, des kilos en plus, la peau qui perd son élasticité…
Je suis désolée pour la révélation qui suit mais vous ne pouvez pas vous battre contre le temps qui s’écoule, contre la vie qui passe.
Le temps passe que vous le souhaitiez ou non, votre corps change que vous le souhaitiez ou non.
Alors vous avez deux possibilités :
- Vous battre pour retrouver votre corps d’avant, ressasser le passé, cette époque ou vous étiez plus ferme, plus mince, plus jeune, plus tout.
- Ou décider d’accepter, accepter la vie pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle a à vous offrir, oui votre corps a changé, oui vous avez un nouveau corps, il est peut être différent, il changera peut être encore mais il est tel qu’il est aujourd’hui.
Vous allez peut être vous remettre au sport, perdre du poids, mais en attendant que les changements s’opèrent je vous propose de travailler sur l’acceptation de ce nouveau corps pour retrouver plus de sérénité.
Mais rappelez-vous : accepter ce n’est pas se résigner, votre corps est tel qu’il est aujourd’hui mais peut être qu’il changera de nouveau dans quelques mois.
Mes conseils pour accepter votre nouveau corps :
- Prenez soin de vous : très souvent les nouvelles mamans ne prennent plus soin d’elles car elles n’ont pas le temps, elles sont fatiguées … Et c’est alors très facile de tomber dans un cercle vicieux : on ne prend pas soin de soi, on se sent moche, on a des pensées négatives, on n’aime pas son corps, on prend encore moins soin de soi et ainsi de suite.
Je vous invite à briser ce cercle vicieux et à prendre soin de vous et à chercher à vous mettre en valeur. Cette étape est vraiment très personnelle en fonction de vos envies, de vos besoins :
Besoin d’une nouvelle coupe de cheveux ? Allez chez le coiffeur : Après la grossesse les cheveux peuvent être un peu abîmés, alors prenez soin d’eux, prenez soin de vous et prenez RDV.
Votre peau est sèche, appliquez de la crème, faites des masques, créer un rituel bien être juste pour vous.
Des auto-massages, prendre RDV pour un massage dans un institut … retrouvez des sensations agréables, recréez ce lien avec le corps, apporter de la douceur, de la bienveillance, faite une pause, une pause juste pour vous car vous le méritez !
Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur : Votre corps a changé et peut être que votre ancienne garde robe ne vous met plus en valeur, au lieu de continuer à porter vos pantalons de grossesse ou vos leggings, il est peut être temps d’acheter des vêtements à votre taille qui vous mettent en valeur ? Je ne vous dis pas de refaire toute votre garde de robe mais de portez des vêtements qui vous mettent en valeur. Changez vos vêtements est un premier pas vers l’acceptation, on ne dit pas adieu au corps qu’on avait avant mais on accepte simplement que le corps a changé et qu’aujourd’hui on a besoin d’autres vêtements. Dans quelques mois votre corps aura peut être changé de nouveau mais aujourd’hui il est tel qu’il est alors mettez le en valeur avec des vêtements adaptés.
Des exercices de gratitude pour le corps : tous les soirs venez remercier votre corps pour 3 choses : pour vous permettre de marcher, de porter des objets, de porter votre bébé, d’enlacer des être chers, pour votre coeur qui bat …
Developper la gratitude au quotidien vous permettra de developper une meilleure relation avec votre corps et de cultiver la bienveillance pour une relation plus sereine.
Le yoga : le yoga est bien plus qu’une simple activité physique, il permet de se connecter au corps, de cultiver la bienveillance, la gratitude, la patience, de connecter le corps, le souffle et l’esprit.
Il vous permet de mettre le corps en mouvement, de prendre soin de lui. Le yoga améliore la conscience du corps, il peut vous aider à vous approprier ce nouveau corps et créer une relation saine et sereine avec lui.
L’écriture : venez poser des mots sur ce que vous ressentez, posez des mots, des émotions, vous aide à extérioriser à prendre du recul face à cette situation. Ce nouveau corps peut vous faire ressentir de la colère, de la tristesse, de la frustration … c’est normal et c’est tout à fait ok, par contre vous devez prendre soin de ces émotions, vous devez les exprimer. L’écriture vous permet faire un pas en arrière, d’observer la situation et de travailler sur l’acceptation.
La méditation : la méditation de pleine conscience nous apprend (entre autre) à accepter chaque moment pour ce qu’il est et de ne pas chercher à le modifier. A travers cette pratique vous travaillerez sur l’acceptation, le lâcher prise. Elle permet également tout comme le yoga de se recconecter au corps, au souffle. Pour travailler sur l’acceptation, je vous invite à travailler sur la re connexion au corps, vous avez bien évidement d’autres outils disponibles pour travailler sur ce sujet, je vous laisse choisir ce qui vous correspond le mieux.
Soyez bienveillante et patiente envers vous même durant cet apprentissage.
Prenez soin de vous.
Audrey Donati