PPG: 48min Full Workout Pliométrie – Intermédiaire
Je te propose un entrainement complet en pliométrie. Tu peux réaliser 10-20min d’échauffement en HT si tu le souhaites mais rien d’obligatoire puisque nous débutons progressivement en intensité.
Conseils pour bien débuter ce type d’entrainement: Concentre-toi vraiment sur la qualité du mouvement avant d’ajouter de la rapidité.
Qu’est-ce que la pliométrie ?
La pliométrie est un ensemble d’exercices de musculation focalisé sur le dynamisme et la tonicité des muscles. L’entraînement pliométrique répond aux exigences du running ou du trail. En effet, tes articulations absorbent jusqu’à 6 fois ton poids à chaque foulée. Il est donc essentiel de renforcer tes jambes qui subissent ces contraintes, d’autant plus avec le trail qui t’attend. Les exercices sont volontairement intenses mais l’objectif est de rendre tes muscles plus forts afin de te permettre de devenir plus puissant.e et plus résistant.e
Les avantages de pratiquer ce type d’entrainement sont nombreux: la pliométrie intensifie le travail musculaire, l’efficacité, tout en utilisant moins d’énergie. Des muscles soumis à des exercices pliométriques deviendront plus forts et plus résistants aux forces subies lors de chaque impact au sol. Ainsi, en pratique, tu retarderas l’apparition de fatigue musculaire, tu préviendras l’apparition de douleurs ou de blessures.
Bon à savoir au sujet d’une séance de Pliométrie:
1. Réalise cet entrainement sans fatigue ni courbatures au préalable et jamais le même jour qu’un run
2. Commence toujours en douceur les exercices avant d’ajouter du rythme
3. N’hésite pas à allonger la récupération entre chaque exercice.
4. Effectue ces exercices avec prudence, concentre-toi sur la forme au début
C’est trop long / trop dur
Je te propose cette option plus accessible:
Les objectifs de cette séance:
- Dynamiser les appuis
- Prévenir l’apparition de blessures et notamment de tendinites.
- Renforcer et engager vos muscles en profondeur
- Résister aux impacts
- Tonicité des appuis
- Efficience de la foulée
Bon entrainement et n’oubliez pas de te hydrater après 😉