Comment bien récupérer entre chaque séance?
Vous allez vite le remarquer, plus vous faites du sport, plus vous êtes fatigué.e. à la fin de votre séance. C’est de la fatigue « positive », de celle qui apaise 🙂 Après chaque séance de sport, votre corps récupère, il refait le plein pour que vous puissiez repartir de plus belle. Ce processus de récupération est essentiel.
4 conseils pour l’optimiser
- Bien dormir: plus vous respectez votre rythme de sommeil, mieux c’est! Alors je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais votre corps en a besoin pour réparer les muscles endoloris par le sport. L’idéal est de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, en-dessous, sachez que vous augmentez les risques de vous blesser ou de tomber malade.
- Bien manger: féculents, protéines, glucides… lorsque vous courez, vous brûlez surtout des glucides et non des lipides. Alors, pensez à consommer plutôt des légumes, des pâtes, du riz que des plats industriels très gras et salés souvent pauvres en énergie utile pour votre quotidien et activité sportive. Un bon plat à base de quinoa ou de riz vous aidera à courir et atteindre votre objectif. Un plat de fast-food apporte beaucoup de calories mais peu d’énergie et de nutriment vraiment utiles. Essayez de trouver un juste équilibre entre petites gourmandises et plats nourrissants.
- S’écouter: si vous vous sentez fatiguée (à ne pas confondre avec la flemme qu’on a tous souvent ;), un peu lasse, reportez donc votre séance au lendemain. N’oubliez pas néanmoins que, parfois, courir peut vous apaiser ou vous changer les idées si jamais cette lassitude est liée à d’autres préoccupations (travail, université, famille…) Sachez reconnaître les bons symptômes avant de reposer vos baskets.
- Se chouchouter: la semaine précédente, on a vu l’importance de prendre soin de ses pieds… eh bien ..prenez de soin de vous en général est aussi important. Elargissez votre bulle de bien-être, prenez l’habitude de vous faire des auto-massages. Je suis sûre que vos pieds en raffolent. Hydratez votre peau, offrez-vous un spa de temps en temps…
Fatigue ou flemme ?
Voici un petit auto-interrogatoire à pratiquer lorsque vous hésiterez avant de partir courir:
Est-ce que je me sens bien ?
- OUI : filez courir, le canapé sera toujours là à votre retour 😉
- NON: est-ce votre moral ?
- Oui – Essayez d’aller courir, vous avez peut-être besoin d’un peu d’endorphines pour vous remonter le moral ou juste aérer votre esprit. Le sport peut vraiment vous changer les idées
- Non – Si vous ressentez de la fatigue physique, des douleurs, des courbatures, prenez soin de vous, ralentissez un peu
Est-ce que j’ai couru hier ?
- OUI: vous pouvez peut-être laisser vos baskets tranquilles pour aujourd’hui et vous reposer
- NON: c’est le moment de sortir un peu prendre l’air et retrouver les sensations de course. Si rien ne vous motive trop, mettez-vous tout de même en tenue, sortez et commencez par marcher. Vous verrez ensuite si l’envie de courir revient.
Est-ce que j’ai apprécie ma dernière sortie?
- OUI: alors continuez sur votre lancée, allez courir comme prévu en utilisant vos souvenirs positifs de votre dernière sortie pour vous motiver
- NON: ça arrive à tous, mais cela ne signifie pas que vous ne progressez pas. Mettez vous en tenue, et essayez de refaire la séance que vous n’avez pas apprécié. Aujourd’hui est un nouveau jour
Récupérer VS se reposer
Courir régulièrement est essentiel afin de progresser et d’entretenir votre niveau. Néanmoins, vous devez aussi apprendre à vous écouter, vous, votre corps et vos sensations. Après une séance de course, vous devez ressentir un peu de fatigue, mais de manière toujours positive. Si vous revenez anormalement fatiguée, tant physiquement que moralement, que vous vous sentez faible et énervée, LEVEZ LE PIED. Il ne faut pas vous dégouter de la course à pied. La pratique de ce sport doit toujours être un plaisir. N’oubliez pas plus de vous REPOSER et de prendre soin de vous notamment les jours où vous ne faites pas sport. Le repos complète la récupération pour aider votre corps à s’adapter à ce nouveau rythme de sportive.
Il est normal lorsque l’on débute de se fatiguer et de ressentir comme une charge supplémentaire ces séances de sport. Mais vous verrez qu’au fur et à mesure ce sentiment va s’inverser. Courir ne sera plus un charge supplémentaire mais un automatisme facile à caser dans la journée de même ces séances seront t la source d’énergie pour mieux affronter le reste de votre journée voire semaine.
Vous êtes arrivé.e jusque là, tenez le coup 🙂